C’est un rendez-vous incontournable pour les amoureux de la culture amazigh et de l’Atlas. Le festival d’Ahidous a lieu chaque année, en juillet, à Aïn Leuh, dans la province d’Ifrane.

 

À Aïn Leuh, village de 15 000 âmes niché au cœur du Moyen Atlas, le festival d’Ahidous est synonyme de fête. Chaque année, il célèbre les arts populaires amazighs. L’objectif est de préserver et de promouvoir l’art d’Ahidous et ainsi de partager à travers la musique l’histoire des Amazighs. Lors de chaque édition, toutes placées sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI et organisées par l’association Taymat, avec le soutien du ministère de la Culture, des troupes de musiciens font résonner leur alloun (ou bendir) pour le plaisir des visiteurs. L’Ahidous est une danse traditionnelle pratiquée par les tribus berbères du Moyen Atlas et du Haut Atlas. Formant un demi-cercle, les danseurs, hommes et femmes sont au coude à coude et forment des rondes souples et ondulantes, accompagnées de chants en berbère izli, izlan.

 

Hormis le spectacle visuel, les chants touchent le public à travers les versets poétiques, psalmodiés par les danseurs. Des tribus venant des quatre coins du Maroc partagent ainsi leur culture où poètes et artistes sont en communion parfaite. Depuis ses débuts, le festival a gagné en ampleur et accueille un nombre croissant de visiteurs venant de tout le Maroc. Il représente désormais un véritable succès populaire dans l’Atlas.