Stephen Hawking, source intarissable d’inspiration

Connu pour ses multiples travaux scientifiques en cosmologie, le physicien théoricien Stephen Hawking est l’une des incarnations du dépassement de soi. Atteint à l’âge de 20 ans d’une sclérose latérale amyotrophique (SLA) communément appelée maladie de Charcot, Stephen Hawking a bravé le destin pour s’illustrer au sein de la communauté scientifique contemporaine.

Dépasser son handicap

Dépasser son handicap

Sa paralysie (aggravée par une pneumonie 3 ans après), lui fait perdre l’usage de la parole. Pour communiquer, Stephen Hawking utilise un dispositif composé d’un commutateur manuel qui lui permet d’écrire sur un ordinateur ce qu’un synthétiseur vocal traduit en parole. Il perd ensuite l’usage de ses mains et c’est un capteur infrarouge fixé à ses lunettes détectant la contraction de ses joues, qui lui permet, via un clavier virtuel, d’exprimer cinq mots à la minute.

Son handicap ne l’empêchera pas d’aller au bout de ses recherches. Sa plus grande théorie est celle des « trous noirs », stipulant que ces derniers seraient la fin de l’Espace Temps à l’opposé du Big Bang considéré comme le début du commencement.

Un exemple de ténacité

Son ouvrage autobiographique « A briefhistory of time » adapté au cinéma en 2015 par James Marsh retrace le parcours, mais surtout le génie d’un homme qui a fait du dépassement de soi un idéal de vie.

Professeur universitaire de mathématiques pendant 19 ans et chercheur distingué, Stephen Hawking cumule une impressionnante carrière scientifique de plus de 40 ans. Aujourd’hui, il incarne une source d’inspiration pour toute une génération. Il prouve, s’il en était besoin, que vouloir c’est pouvoir. Pour mieux le connaître : www.hawking.org.uk.