Pour beaucoup, expliquer l’origine du nom de la grande chaîne de montagne d’Afrique du Nord relève du défi. Et pour cause l’histoire légendaire de l’Atlas, qui s’étend du Maroc à la Tunisie en passant par l’Algérie, trouve ses racines dans la mythologie grecque !
Atlas, signifiant « le porteur » en grec ancien, est l’un des quatre titans de la première génération. Même si son origine, Titan ou Géant, a longtemps divisé, tous les récits s’accordent sur un fait : Atlas a pris part à une guerre contre les Dieux de l’Olympe. Pour le punir de cet affront, Zeus le condamne à l’exil et à supporter la voûte céleste sur ses épaules.
Plus tard, Persée, l’un des fils de Zeus, pris dans une tempête sur les rives d’Afrique du nord, demande à Atlas de lui offrir son hospitalité. Mais le titan, qui n’a pas oublié la punition infligée par Zeus, refuse d’accueillir Persée. Ce dernier, furieux, le pétrifie grâce aux pouvoirs de la Méduse, une créature qu’il venait de combattre capable de transformer en rocher quiconque la regarde dans les yeux.
C’est ainsi qu’Atlas est transformé en montagne pour l’éternité et donne son nom au massif montagneux que l’on connaît aujourd’hui !
Le saviez-vous ?
Outre la chaîne de montagnes et les ouvrages de géographie, le personnage de la mythologie grecque a donné son nom à la première vertèbre cervicale du corps humain. L’atlas supporte la tête, tout comme le titan grec soutenait la voute céleste sur ses épaules !