Découvrir l’Atlas en VTT

En roue libre sur les sentiers de montagne

Allez, plus qu’une centaine de mètres ! Le sentier est escarpé, l’ascension difficile. Mais la récompense arrive : en atteignant le col, on découvre des paysages somptueux, des sommets enneigés, une vallée encaissée, un village aussi rouge que la terre alentour. Le VTT est le moyen idéal pour découvrir l’Atlas. Il a d’ailleurs de plus en plus d’adeptes, sportifs ou amateurs.

La richesse des paysages du Maroc offre de multiples possibilités de randonnées en VTT. Si certains préfèrent les oasis et les déserts du sud, du Jbel Saghro aux dunes de Chigaga en passant par la vallée du Draâ, ce sont les montagnes de l’Atlas qui offrent le choix le plus large.

Certaines balades dans le Parc National du Toubkal, peuvent se faire dans la journée : on emprunte les sentiers muletiers pour découvrir les villages et aller à la rencontre de leurs habitants ou on crapahute entre le plateau du Kik et la vallée d’Asni, à l’ombre du plus haut sommet d’Afrique du Nord.

En 3 jours, on peut partir du lac de Lalla Takerkoust pour grimper jusqu’à Asni et parcourir les pistes escarpées de la vallée de l’Ourika, parsemées de cascades, pour terminer l’aventure à Setti Fatma.

Si l’on dispose d’une semaine, on peut se lancer dans un circuit qui part de la Vallée Heureuse d’Aït Bouguemez, au pied du M’Goun, pour se terminer à Imilchil, au bord des lacs Tislit et Isli. 8 jours d’une expérience authentique dans des paysages somptueux : le cirque de Taghia, le fameux rocher cathédrale de Mestefrane, les gorges d’Akhachane, les villages et les greniers fortifiés de la vallée d’Anergui. Émotions fortes garanties !

Des circuits pour tous les goûts

Ces randonnées peuvent se faire en aventurier solitaire, avec un groupe d’amis ou en famille. Pour en profiter pleinement, des circuits MTB (Mountain Bike) sont organisés par des agences. Leurs guides permettent de découvrir toutes les richesses et la culture des régions traversées.

Les fans de sensations extrêmes privilégieront le freeride, le trail ou le cross country. Le VTT électrique est tout indiqué à ceux qui ne sont pas sûrs de l’endurance de leurs mollets. Il est tout de même conseillé de se préparer physiquement et de se munir de l’essentiel : casque, GPS, matériel de réparation, boissons, nourriture.

Le reste, ce n’est que du plaisir : des pistes, des oueds, des canyons, des crêtes, des sommets à la beauté sauvage. Et surtout, des villages où une porte s’ouvrira toujours pour proposer un thé aux randonneurs de passage.