De plus en plus, la méditation, le yoga, la relaxation et autre psychologie positive s’érigent en recours contre un monde jugé trop matérialiste. On recherche dans la spiritualité une quête de sens, de paix intérieure et d’équilibre vital. Les mantras, hérités de la tradition hindouiste et bouddhiste, peuvent avoir une influence directe sur le mental, mais aussi sur le physique, l’émotionnel et le spirituel.
Le mot « mantra » vient du sanskrit et signifie « instrument de pensée. » Concrètement, c’est une syllabe ou un ensemble de syllabes qu’on répète dans le but de s’ouvrir l’esprit. On n’est pas obligé de les prononcer à voix haute, cela peut être intériorisé. La tradition veut que l’on prononce un mantra entre 9 et 108 fois, en suivant un certain rythme. Certains s’accompagnent d’une mala, une sorte de chapelet comprenant 108 grains.
Ce qui est important, ce n’est pas la signification du mantra, mais le son émis, la vibration qu’il provoque dans le corps lorsqu’il est prononcé. Certains professeurs de yoga enseignent d’ailleurs la meilleure prononciation pour un effet optimal du mantra. Cette vibration est censée posséder le pouvoir d’accroitre la concentration, de débloquer les freins à la méditation et de libérer le mental de son conditionnement matériel. On accède ainsi à un état de bien-être physique et spirituel, à l’harmonie du corps, du cœur et de l’esprit.
Y parvenir ne demande a priori aucune connaissance. Le mantra est universel et indépendant des religions. Il faut juste accepter de lâcher prise et de se laisser habiter par des énergies nouvelles et positives.