Se préparer pour l’ascension

Bonne condition physique indispensable

Les montagnes de l’Atlas, qui possèdent les plus hauts sommets d’Afrique du Nord avec le Toubkal, l’Ouanoukrim, le M’Goun ou l’Afella offrent des paysages à couper le souffle. Le Toubkal, avec ses 4167 mètres, a la particularité d’être accessible à tout bon randonneur. Mais e n’est pas une raison pour négliger certains préparatifs avant de se lancer à sa conquête.

Sympa, l’idée de profiter d’un week-end prolongé pour monter sur le toit du Maroc ! Et loin d’être irréalisable. Trois jours suffisent pour aller faire un selfie inoubliable au sommet du Toubkal et redescendre. Ce n’est pas une ascension très technique, elle demande juste une bonne condition physique et de la motivation. Il faut donc s’y préparer a minima.

  • Première chose : évaluer son état de forme. Pour cela, il existe des tests assez simples à faire chez soi, comme le test de Ruffier Dickson qui permet de savoir précisément où on en est.
  • Ensuite, il faut travailler son endurance pendant quelques semaines : marche intensive, jogging, vélo, natation, aérobic, etc. Objectifs : renforcer les muscles, les tendons, les articulations et préparer le système cardiovasculaire à fournir des efforts en altitude. À 3000 mètres, l’air contient 30 % d’oxygène en moins qu’au niveau de la mer. Difficile d’apprécier vraiment les paysages quand on souffre du mal des montagnes (nausée, vomissements, etc.) ou qu’on a des crampes. Il faut aussi être prêt à fournir des efforts violents imprévus, lorsque les circonstances l’imposent, ne serait-ce que pour courser l’écureuil qui vous a volé votre barre énergétique.

Grimper pour se dépasser

  • Également indispensable avant de partir : tester ses vêtements et son matériel, notamment les chaussures de randonnée. Rien de plus désagréable qu’une ampoule à quelques centaines de mètres du sommet.
  • Une fois que le corps et l’équipement sont prêts, il faut encore choisir le bon moment pour l’ascension. Évitez l’hiver, sauf si vous avez déjà pratiqué l’alpinisme. Pour le Toubkal, la meilleure saison c’est d’avril à octobre. Même si les conditions météo sont clémentes, il est préférable de prendre un guide, surtout pour les débutants.
  • Ensuite, avec beaucoup de respect et d’humilité pour la montagne, il n’y a plus qu’à… marcher !

En montagne, le but n’est pas seulement d’atteindre le sommet, mais surtout de ressentir le bonheur de l’accomplissement personnel et du dépassement de soi. C’est cela la vraie leçon de l’ascension.