5 choses que vous ignoriez sur le trekking :
5) Trek signifierait « Migration » : avant de désigner la randonnée dans sa dimension large, « trek » est d’origine africaine. Le mot émerge suite à l’épisode de grande migration sud-africaine entre 1834 et 1852 des Voortrekkers fuyant la domination britannique de la colonie du Cap, en direction du Transvaal et du Natal en caravanes.
4) Je marche donc je pense : si selon Descartes, la pensée fait l’être, la marche elle, fait la pensée ! C’est ce que démontre en tout cas la récente étude menée par des chercheurs de l’Université des Hautes-Terres du Nouveau –Mexique (NMHI) ! Marcher active des ondes de pression à travers les artères qui modifient jusqu’à augmenter même l’apport de sang au cerveau.
3) Marcher améliore la vue : étonnant, n’est-ce pas ? La marche aiderait à combattre les glaucomes qui se développent suite à une surproduction de fluides dans l’oeil et remontent ainsi la pression à l’intérieur, ce qui affecte le nerf optique et provoque une déficience visuelle. Résultat : marcher détend vos yeux !
2) Marcher prévient la maladie d’Alzheimer : une étude effectuée à l’Université de Kansas révèle que les exercices aérobiques à faible intensité tels que le trekking réduisait le risque de souffrir l’Alzheimer, notamment en stimulant la production de produits chimiques bénéfiques pour le cerveau et en entretenant les vaisseaux sanguins neuraux et cellulaires.
1) La marche rythmée prévient le diabète : avec une meilleure efficacité de la course ! La récente étude de Université de Duke le prouve en tout cas. Menée sur un échantillon de trekkeurs durant six mois, les sujets ont démontré une amélioration significative dans la tolérance au glucose ou l’absorption de sucre par les cellules, six fois plus grande que celle d’un groupe de coureurs.