Le dépassement de soi s’exprime à travers plusieurs disciplines, selon les individus et les tempéraments. Le français Thomas Jeannerot, lui, a choisi le saut en parachute pour se dépasser. Un choix qui fait de lui le détenteur du record du monde de « Précision d’atterrissage ». Retour sur un exploit.
La Précision d’atterrissage est une discipline qui consiste à sauter en parachute à une altitude oscillant entre 1000 et 1200 m, et à se poser sur une cible mesurant…2cm de diamètre ! En compétition, les scores correspondent au total des écarts entre la position d’atterrissage et la cible. Le meilleur score se mesure avec l’écart minimal enregistré à l’issue de huit manches.
Thomas Jeannerot détient le record du monde de Précision d’atterrissage avec un écart total de…2cm ! Mesurez donc l’exploit ! Cet athlète français de 30 ans a réalisé ce tour de force lors des internationaux de parachutisme à Dubai en 2013. Une véritable prouesse qui trouve son origine dans l’effort constant et la persévérance.
« Je véhicule des valeurs à travers mon sport. Ce record représentait l’aboutissement de beaucoup de travail.» clame-t-il aux médias. Ainsi, pour se dépasser, il faut s’affronter soi-même, armé de principes solidement ancrés et d’une volonté à toute épreuve. Renforcer le mental pour franchir les limites physiques est un labeur quotidien. Il faut « éprouver le besoin de s’accomplir » pour pouvoir supporter la difficulté et l’adversité.
Preuve qu’il s’agit avant tout d’un état d’esprit combatif et d’une bonne dose de confiance en soi. Thomas Jeannerot ne doute pas de battre un jour son propre record. « J’ai déjà fait mieux à l’entraînement. Je ne me fixe pas de limite ni d’objectif pour l’améliorer, mais je sais que je peux encore progresser. »